Bienvenue chez Screen Addict

Produire un film, c'est donner vie à des histoires, des envies, des sentiments. C'est donner à voir autant qu'à s'émouvoir...Partir à la rencontre de l'univers d'un auteur, d'un cinéaste, pour voyager un court moment au coeur de son imaginaire et ouvrir le champ à d'autres perspectives.

Parceque le cinéma et la télévision offrent cette incroyable possibilité de s'émerveiller, de s'enrichir et de se divertir sans concessions, sans a prioris et en toute liberté, Screen Addict cherche à offrir au public des films singuliers ouverts sur le monde.

Vous retrouverez ici nos courts métrages produits pour le cinéma, nos documentaires et shortcoms produits pour la télévision.

Xavier Fréquant - Producteur

 

Nouveaux documentaires : EMBRUNS 4x26' pour La 1ère SPM - FranceÔ

Saint-Pierre et Miquelon, archipel battu par les vents de l’Atlantique …

Petit morceau de France au sud de Terre Neuve, seule présence française en Amérique du Nord… Saint-Pierre et Miquelon, terre ancestrale des Acadiens, de la Grande Pêche à la morue, plaque tournante durant la prohibition et première terre française ralliée à la France Libre.

Si l’Histoire de cet archipel, si singulier dans ce qu’il est convenu d’appeler l’outre-mer français, a marqué les générations qui s’y sont succédées, les habitants du caillou sont aujourd’hui résolument tournés vers l’avenir. Et l’avenir de l’archipel passe forcément par l’océan qui l’entoure. Ici l’océan est omniprésent. Impossible d’y échapper, il influence la nature, agit sur les caractères, nourrit les corps et suscite de nombreux espoirs.

Comme pour d’autres îliens sur le globe, il est source d’emploi, de lien avec l’extérieur et un vecteur culturel fort toujours vivace et plus que jamais assumé.

Cette mini-collection de quatre films documentaires est le reflet de ces influences avec comme vecteurs principaux : l’histoire, les hommes qui font le présent, l’avenir… Ici plus qu’ailleurs ces trois temporalités s’entremêlent. Peut-être la petite taille du territoire concentre-telle les sentiments ?

Intégrés dans le magazine Embruns de la chaîne La 1ère SPM (France Télévisions - Saint-Pierre et Miquelon) dont ils constituent la colonne vertébrale, ces documentaires de vingt-six minutes mettent en lumière quatre histoires différentes, complémentaires, comme les quatre points cardinaux d’un compas de marine.

Chacun de ces films raconte une histoire humaine forte avec l’océan comme vecteur et comme décors. Ils donnent à voir autant qu’à émouvoir, pour apprendre, comprendre, et vibrer à l’unisson de nos protagonistes.

Articulés autour d’un personnage principal, qui peut être une personne, un bâtiment, une famille ou un navire, chaque film nous emmène un peu plus à la découverte de ce qui fait Saint-Pierre et Miquelon aujourd’hui.

Marins professionnels, amoureux du patrimoine et de la nature, ils portent tous un regard singulier sur l’archipel.

Ils ont tous un lien très fort avec l’océan et nous transmettent leur passion, leurs doutes parfois et leurs espoirs toujours !